Vous allez bientôt déménager ou la politique et la façon de faire de votre auto-école ne vous conviennent plus du tout, vous souhaitez donc changer d’auto-école pour poursuivre votre formation et passer le permis de conduire. Mais : Est-il possible de changer d’auto-école en cours de route ?
Changer d’auto-école, c’est possible ?
Après quelques péripéties, il devient impossible pour vous de continuer votre formation de conduite avec votre auto-école actuelle. Suivez ce lien pour trouver diverses informations à ce sujet.
En tout cas, soyez certain que rien ne vous oblige à rester dans l’auto-école actuelle. Ainsi, si vous le souhaitez et que vous ressentez le besoin de passer votre permis de conduire ailleurs, c’est tout à fait possible. Une auto-école ne peut pas vous prendre en « otage » si vous désirez partir de celle-ci. En effet, dans la vie de nombreuses situations personnelles peuvent mener à ce besoin en conséquence, pas de panique. Mais, quel est le coût ?
Le coût d’un changement d’auto-école
Depuis 2015, une loi a été votée et protège tous les élèves ayant un contrat avec une auto-école de pouvoir changer si c’est nécessaire d’établissement de conduite de manière gratuite.
L’auto-école ne peut donc pas vous demander de régler une certaine somme d’argent si vous décidez de changer d’établissement. C’est strictement interdit par la loi, alors ne vous laissez pas avoir. Si votre auto-école vous demande de l’argent pour transférer votre dossier ailleurs ou que la nouvelle école vous demande de l’argent supplémentaire pour vous inscrire, l’établissement encourt à des sanctions.
Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri que votre contrat de formation signé avec l’auto-école stipule qu’aucun remboursement n’est possible des heures payées mais non effectuées. Dans certains cas, aucune clause n’est présente dans le contrat, cela vous donne en conséquence l’opportunité de réclamer votre argent. N’hésitez pas à lire l’intégralité de votre contrat avant la signature ou avant le changement d’établissement pour vous assurer de ne pas vous faire avoir et ainsi, prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Désormais, vous savez que ce changement ne mène en aucun cas à un paiement de votre part mais que parfois, les heures déjà réglées ne peuvent pas être remboursées d’après le contrat signé au début de la formation.
Comment changer d’auto-école ?
Maintenant, vous êtes certain que changer d’auto-école est la meilleure solution pour vous. Ainsi, vous désirez savoir comment faire pour changer sans encombre de formation de conduite.
La meilleure solution est d’envoyer une lettre de résiliation à votre auto-école en recommandé avec un accusé de réception. De cette façon, votre établissement de conduite pourra mettre un terme à votre contrat. Sachez que normalement, l’auto-école est chargée de transmettre votre dossier au nouvel établissement vers lequel vous décidez de vous tourner.
L’auto-école peut se rendre sur l’ANTS pour procéder au transfert du dossier. Ainsi, l’élève n’aura qu’à valider ce transfert pour que l’auto-école reçoive le nouveau dossier.
Désormais, vous savez que vous pouvez changer d’auto-école en cours de route simplement. Ne vous faites pas avoir sur les frais car certains établissements peuvent en abuser.