Chauffe-eau température idéale : comment régler son chauffe-eau

AccueilComprendreChauffe-eau température idéale : comment régler son chauffe-eau

La température de l’eau produite par votre chauffe-eau est essentielle à votre confort quotidien. Si elle est trop chaude, vous risquez de vous brûler. Si elle est trop froide, prendre une douche ne sera pas agréable. Par ailleurs, un appareil trop sollicité peut avoir une durée de vie limitée et présenter une consommation d’énergie plus élevée que la moyenne. Alors comment régler son chauffe-eau pour un confort optimal ?

Pourquoi faut-il régler la température de son chauffe-eau ?

Il existe plusieurs raisons pour régler la température de son chauffe-eau. Celles-ci peuvent être d’ordre économique, ou dans le but d’améliorer votre confort et de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Des économies et un plus grand confort

Les économies d’énergie sont bien souvent la première raison pour effectuer le réglage adapté d’un chauffe-eau. En effet, la plupart d’entre eux sont réglés pour une température trop élevée qui avoisine ou dépasse le 70 degrés. Or, une température de 55 à 60 degrés est suffisante. Elle permet d’obtenir un bon confort d’utilisation et de limiter les dépenses énergétiques liées à un appareil qui fonctionne 24h /24. Vos factures d’énergie s’en ressentiront assez vite.

Une durée de vie prolongée pour votre appareil

La durée de vie d’un chauffe-eau est également liée à son usage. Pour maintenir en permanence une température de l’eau élevée, il devra fournir plus d’efforts, ce qui va finir par l’endommager. Le dépôt de calcaire, fatal à ce type d’appareil est, lui aussi, plus important avec une eau trop chaude.

Une raison sanitaire

Une eau dont la température est trop élevée peut amener la présence de bactéries, ce qui peut avoir des conséquences sur votre santé. Pour éviter cela, une eau à la bonne température est fortement recommandée.

Chauffe-eau température idéale : comment régler son chauffe-eau

 Chauffe-eau température idéale : comment régler son chauffe-eau ?

Avant d’intervenir sur votre appareil, prenez soin de couper le disjoncteur secondaire qui l’alimente.

Utilisez le thermostat de l’appareil

Pour régler votre chauffe-eau électrique, servez-vous du thermostat qui se trouve sur l’appareil. La plupart du temps, il se cache dans une trappe sous la cuve de votre chauffe-eau. Enfin, tournez la molette qui permet de modifier la température de l’eau. Sur certains modèles, vous aurez peut-être besoin d’utiliser un tournevis. Sur d’autres, ce réglage peut se faire sans outils.

Procédez de la même manière s’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz en actionnant la molette de réglage (+ ou -).

Vérifiez la température de l’eau

Pour vous assurer que votre appareil vous fournit une eau à la bonne chaleur, contrôlez la température à la sortie de vos robinets. Celle-ci doit se situer entre 55 et 60 degrés.

Pour cela, n’utilisez pas votre thermomètre médical, trop limité, mais un autre modèle. Un thermomètre de cuisson, comme le thermomètre de pâtisserie, peut faire l’affaire, car il peut s’utiliser jusqu’à plus de 250 degrés. Ajustez la molette de votre chauffe-eau si l’eau qui s’écoule n’est pas à la température souhaitée.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de vos appareils et autres dispositifs électriques ? Pour obtenir le renseignement qu’il vous faut et pour une information claire, consultez les blogs spécialisés dans ces questions. Ils vous éclaireront pour optimiser vos appareils, quel que soit le domaine (maison, auto, etc.).

Quels documents fournir pour faire une carte grise en 2024 ?

Dans le cadre des démarches administratives liées à l'immatriculation, la carte grise constitue un document essentiel pour tout propriétaire de véhicule. En 2024, il...