Comment poser du lambris au plafond de manière simple et efficace ?

AccueilComment poser du lambris au plafond de manière simple et efficace ?

Le bricolage n’étant pas à la portée de tout le monde, certains préfèrent faire appel à un professionnel pour la moindre tâche. Pourtant il est souvent possible de réaliser des économies, et même de passer du bon temps, en s’occupant soi-même des travaux les plus simples. Poser un lambris au plafond ne s’avère par exemple pas aussi compliqué que ce que l’on pourrait imaginer de prime abord !

Comment poser du lambris au plafond de manière simple et efficace ?

Pourquoi choisir du lambris pour le plafond ?

En tant que revêtement de plafond, le lambris offre plusieurs avantages esthétiques et fonctionnels. Tout d’abord, il ajoute de la texture et de la chaleur à la pièce grâce à son look rustique ou traditionnel. Différentes couleurs et finitions étant disponibles, il est toujours possible de trouver un lambris adapté au style actuel d’une pièce. Par ailleurs, le bois est un excellent isolant naturel qui peut aider à réduire les pertes de chaleur et à maintenir la température de la pièce à un niveau confortable. De même, la densité du bois peut réduire les bruits indésirables dans une pièce, tels que les pas ou les bruits extérieurs. Avec un entretien adéquat, le lambris peut rester intact durant de nombreuses années, car le bois est un matériau durable et résistant aux chocs, aux rayures et aux taches (qui, en plus, ont moins de choses d’arriver sur un plafond que sur un plancher). Enfin, comme nous allons le voir tout de suite, le lambris s’avère relativement facile à installer et peut être posé sur des plafonds de toutes formes et de toutes tailles.

Comment poser du lambris au plafond de manière simple et efficace ? 

Voici les étapes à suivre pour poser du lambris au plafond sans demander l’aide d’un professionnel :

  • Assurez-vous que le plafond est propre, sec et lisse avant de commencer.
  • Mesurez la longueur et la largeur du plafond pour déterminer la quantité de lambris dont vous avez besoin. N’oubliez pas de prendre en compte les pertes dues aux découpes.
  • Coupez le lambris à la longueur souhaitée en utilisant une scie circulaire ou une scie sauteuse. Si besoin, réalisez des découpes précises pour contourner des obstacles tels que des poutres ou des luminaires.
  • Commencez par poser la première rangée de lambris à l’une des extrémités du plafond, en utilisant des clous, des vis ou de la colle pour maintenir le lambris en place (la pose collée est sans conteste possible la méthode la plus facile et la plus rapide). Vérifiez que les lames sont bien droites et de niveau avant de les fixer. Ensuite, posez la deuxième rangée en emboîtant les lambris dans les rainures de la première rangée. Utilisez un maillet en caoutchouc pour emboîter solidement les lames, et assurez-vous qu’elles sont bien alignées avant de les fixer. Répétez ce processus jusqu’à ce que tout le plafond soit recouvert.
  • Une fois le lambris installé, vous pouvez le peindre ou le teindre de façon à ce qu’il corresponde à votre décoration intérieure. Vous pouvez également ajouter des moulures pour une finition professionnelle.

N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour plus de détails sur la question !

Comment choisir le meilleur balai d’essuie-glace pour votre véhicule ?

Les balais d'essuie-glace sont essentiels pour garantir une visibilité parfaite par temps de pluie ou de neige, mais saviez-vous que plus de 30 %...