Avec les années, la prime de votre assurance habitation va forcément augmenter. Alors évidemment, c’est une croissance normale puisque la prime est indexée sur un certain nombre de paramètres qui vont jouer dans son calcul. C’est notamment le cas de l’indice FFB dans le bâtiment ou de la sinistralité de votre région. Alors si vous souhaitez éviter cette augmentation en faisant un maximum d’économies sur vos garanties, voici ce qu’il faut retenir !
Assurance habitation augmentation : Pourquoi votre prime peut augmenter et comment l’éviter
Avec les années, l’assurance habitation a tendance à augmenter. En cause ? Un éventuel changement de situation, la sinistralité ou l’indice FFB dans le bâtiment. Si vous visitez ici, vous en saurez plus sur les différentes causes. Quant à trouver une solution pour l’éviter, voici quelques astuces !
Assurance habitation augmentation : les causes
Si votre situation personnelle ou professionnelle a changé, alors il y aura un impact sur votre prime d’assurance habitation. Par exemple, si vous travaillez à domicile, alors cela peut représenter un risque plus élevé en cas d’incendie ou de vol. De plus, en cas de modification de la couverture, il faut aussi vous attendre à une hausse des prix. Il peut s’agir d’une extension de couverture pour des aménagements ou l’augmentation du plafond mobilier. Du côté des sinistres, il ressort qu’ils ont un impact direct sur la prime d’assurance habitation. Si vous habitez une région où les sinistres sont fréquents, alors les tarifs augmentent considérablement. Incendies, inondations, attentats… Tout cela aura forcément un impact sur votre contrat. Enfin, l’augmentation de l’assurance habitation est également liée au coût de réparation et à l’indice FFB du bâtiment.
Assurance habitation augmentation : les astuces pour éviter une augmentation de la prime
Pour éviter l’augmentation de la prime d’assurance habitation, alors il suffit de faire jouer la concurrence. Aujourd’hui, et directement en ligne, vous pourrez facilement passer par un comparateur qui vous permet de trouver la couverture la plus appropriée en fonction de votre situation et de votre budget. En plus, pour une résiliation, il faut savoir que c’est généralement votre nouvel assureur qui se charge de cette partie administrative. Résultat ? Vous gagnez un maximum de temps en optant pour un nouveau contrat au meilleur prix !
Par ailleurs, vous pourrez aussi revoir vos garanties à la baisse. Alors évidemment, il est toujours essentiel de se protéger des sinistres correctement. Toutefois, vous pouvez éventuellement revoir votre couverture pour le vol en optant pour un excellent système de sécurité. Au quotidien, cela vous permet de gagner en sérénité d’esprit et de l’autre, de faire des économies sur votre contrat !
Du côté des réclamations, évitez de faire une déclaration pour un dommage mineur et qui pourra être réglé facilement et sans trop de frais. En effet, lorsque vous faites une déclaration de sinistre à l’assurance, la prime augmente automatiquement. Par exemple, pour un dégât des eaux mineur dans la cuisine ou dans la salle de bain, il suffit de faire appel à un plombier qui pourra se charger des réparations. Alors évidemment, il faudra payer de votre poche. Toutefois, cela vous évite la double peine puisqu’au moins, vous continuez de payer un tarif correct tous les mois sur votre contrat !