Souhaitez-vous devenir une famille d’accueil ? Dans cet article, vous trouverez toutes les démarches à suivre pour obtenir l’agrément pour être une famille d’accueil.
Sans plus tarder, je vous invite à lire cet article.
Comment faire pour devenir famille d’accueil ?
Pour être famille d’accueil, il faut faire montre d’abord d’une bonne volonté et accepter de faire du bénévolat. C’est l’intention première qui doit animer toute famille qui désire recevoir des étrangers chez elle. Chaque famille d’accueil fournit gratuitement le gite, la blanchisserie et la demi-pension au jeune qu’elle accueille.
Ainsi, pour devenir une famille d’accueil, il faut adresser une demande d’agrément et remplir un certain nombre de conditions : Avoir la nationalité française, être citoyen de l’EEE ou titulaire d’un titre de séjour valide autorisant l’exercice d’une activité professionnelle. Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession. Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants. Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif).