Que ce soit pour des enfants qui ont besoin de s’occuper, ou tout simplement pour vous pour des décorations dans votre logement, les herbiers n’ont jamais été aussi présents dans la tendance ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu se lancer dans des créations de fleurs séchées pour aménager un salon ou une chambre…
Il est tout à fait possible que certains d’entre vous aient d’ores et déjà pu essayer de se lancer dans la création d’un herbier, pour un résultat assez décevant, il faut bien le dire ! En revanche, inutile de dire que celles et ceux qui voudraient pouvoir préserver leurs fleurs séchées ne devraient avoir aucun mal à prendre les devants, notamment si vous suivez les quelques conseils qui suivent. D’ailleurs, nous vous conseillons ce site pour un avis plus complet sur la question, car vous y trouverez encore plus de conseils !
Comment préserver les fleurs pour un herbier ?
Si certaines fleurs peuvent être préservées de plusieurs façons différentes, il est important de comprendre que cela ne peut se faire qu’en choisissant une méthode assez précise pour ne pas être pris au dépourvu. En effet, sécher des fleurs ou des feuilles pour en faire un herbier peut être assez complexe, ou au contraire bien plus simple, en fonction de la façon dont vous vous y prenez !
Prenez un ancien journal
Pour la réalisation de votre herbier, vous allez d’abord devoir commencer par vous munir d’un ancien journal. Cela peut aussi être possible avec d’autres supports par papier, en revanche, vous pouvez aussi vous tourner vers un autre papier… Quoi qu’il en soit, avec un ancien journal, vous allez en général pouvoir couvrir une surface bien plus grande.
Déposez le papier dans un endroit sec
Une fois que vous aurez pu trouver un papier journal pour préserver vos fleurs pour votre herbier, vous devrez placer celui-ci sur un endroit sec, et prendre toute la place nécessaire. En général, il est tout à fait possible de faire cela sur une table, à l’intérieur de votre logement.
Placez des pierres ou des objets lourds sur les angles
Pour que votre papier ne s’envole pas, ou qu’il vienne directement sur les fleurs par la suite, vous pouvez aussi déposer des pierres ou des objets lourds sur tous les angles.
Déposez doucement les fleurs sur le papier journal
Vous allez devoir, par la suite, déposer très délicatement toutes les fleurs sur le papier journal. D’ailleurs, essayez de bien les espacer pour que ces dernières ne prennent pas trop de place les unes sur les autres, cela serait vraiment dommage !
Aplatissez vos fleurs
Enfin, mettez vos fleurs sous un objet bien lourd comme un dictionnaire par exemple ! En revanche, veillez tout de même à ne pas non plus les endommager, car il est assez fréquent de voir que certaines fleurs peuvent être mises à mal en fonction de la façon dont elles peuvent être stockées pour la réalisation d’un herbier, surtout quand c’est un débutant qui se lance !