Lorsqu’une voiture refuse de démarrer ou en cas de panne liée à l’allumage des phares par exemple, cela peut être dû à une batterie défectueuse. Alors pour déterminer si cette dernière est à l’origine du problème, il faut la tester. Vous pouvez confier cette vérification à un garagiste, mais il serait plus avantageux pour vous de le faire vous-même.
Comment puis-je tester une batterie de voiture ?
Avant de vous lancer, vous devez prendre certaines précautions afin d’éviter tout incident. Il s’agit de vous assurer que vos mains soient sèches, et que vous ne portez pas sur vos bras un objet métallique (bracelet, bague…). Ensuite, vous pouvez procéder au test en suivant ces différentes étapes :
- Cherchez où se trouve la batterie dans votre véhicule. Elle peut être à l’arrière ou sous le capot.
- Utilisez un multimètre pour contrôler les bornes de la batterie. Cet appareil va vous permettre de mesurer la résistance, l’ampérage, le voltage et l’intensité du dispositif.
- Dans ce cas, vous devez surtout tester le voltage continu qui est représenté par la lettre V, se situant en dessous de deux traits discontinus et continus superposés.
- Connectez la borne négative du multimètre à la borne négative de la batterie, et les bornes positives entre elles, et lisez les valeurs inscrites à l’écran du multimètre. En effet, une bonne batterie doit avoir une tension située entre 12,3 et 12,6 V. Si elle oscille entre 10,6 et 12,1 V, alors rechargez la batterie. Mais si la tension est en dessous de 10,6 V, il faudra la changer. Lorsque le circuit de charge est à l’origine du problème, alors la tension sera au-dessus de 13 V. Pour vous procurer un multimètre, visitez une plateforme spécialisée dans la vente d’objets destinés à la mécanique.
Si ce test vous semble difficile à réaliser, vous pouvez plutôt vérifier l’état de la batterie en contrôlant l’état de ses bouchons. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis pour démonter ces bouchons, et regardez leur couleur. Si ces derniers ont une couleur noire, alors, cela indique que la batterie est probablement défectueuse. Si ces bouchons présentent la couleur d’origine, alors vérifiez tout simplement que cette dernière n’est pas déchargée.
Comment entretenir la batterie d’une voiture ?
Pour prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture, il est important de bien en prendre soin. Voici quelques astuces à mettre en pratique :
- Nettoyez régulièrement la batterie : lorsque la saleté s’accumule à ce niveau, elle peut diminuer le flux d’électricité et donc empêcher à cet équipement de fonctionner normalement. Pour la nettoyer, munissez-vous d’une brosse en métal et humidifiez avec un mélange d’eau et de bicarbonate de sodium, ensuite frottez les câbles et le dessus de la batterie pour éliminer la saleté et la corrosion, puis rincez. Enfin, débranchez-les et nettoyez les bornes.
- Changez les éléments défectueux de votre véhicule : lorsque vous constatez qu’un élément de votre véhicule est endommagé, remplacez-le directement par un nouveau matériel, sinon il pourrait endommager la batterie de la voiture.
- Contrôlez la fixation de la batterie : avant d’utiliser votre voiture, vous devez vous assurer que la batterie est bien fixée, sinon en cas de mouvement, elle pourrait bouger et créer des dégâts.