Le PVC est l’un des matériaux utilisés couramment dans la fabrication des fenêtres. Des milliers de propriétaires le préfèrent, grâce à ses capacités de durabilité et de résistances aux chocs. Avant d’opter pour ce type de matériau lors de l’achat ou de la fabrication de vos fenêtres, vous devez connaître les types fenêtres en PVC qui sont bien ventilées.
Les différents types de fenêtres en PVC et leurs mécanismes d’ouverture
Les fenêtres en PVC étaient considérées comme un luxe auparavant, elles sont devenues plus populaires que les fenêtres en bois. Elles se distinguent en plusieurs types dont les fenêtres en PVC à auvent, à battant, à guillotine, à trémie, à imposte et en arc.
Pour plus d’informations, essayez ici. On distingue également les fenêtres en PVC de type baies vitrées, puits de lumière, fixe, coulissant et spécial.
Les fenêtres en PVC à auvent sont fréquemment utilisées près des patios. Elles sont articulées en haut pour permettre une ouverture vers l’extérieur à partir du bas pour la ventilation. La conception du fond ouvert permet une bonne circulation de l’air.
Les fenêtres en PVC à battant sont articulées d’un côté pour permettre une ouverture vers l’extérieur comme une porte. Elles sont généralement installées dans des endroits difficiles d’accès et offrent une meilleure ventilation.
Concernant les fenêtres à guillotine double, elles comportent deux volets qui coulissent de haut en bas. Cela permet une excellente ventilation par le haut ou par le bas.
Les baies vitrées offrent une vue imprenable sur l’extérieur et laissent entrer beaucoup de lumière. Elles comportent une grande vitre unique qui ne s’ouvre pas, ce qui ne permet pas une bonne ventilation.
Similaire aux fenêtres à guillotine, la fenêtre coulissante a un aspect moderne. Ses deux volets s’ouvrent de gauche à droite et permettent une excellente ventilation. Quant au type de fenêtre à trémie, elles sont de petites tailles et s’ouvrent vers l’extérieur pour assurer la ventilation.
Les fenêtres fixes n’ont aucun mécanisme d’ouverture. Elles n’assurent aucune ventilation. Les puits de lumière sont généralement installés dans le plafond ou le toit pour permettre à la ventilation et à la lumière de pénétrer dans la pièce.
Le type de fenêtre à imposte est à installer au-dessus d’autres fenêtres ou des portes pour assurer la ventilation. Les fenêtres en PVC en arc peuvent être fixes ou ouvrantes. Celles qui sont ouvrantes sont bien ventilées.
Vous pouvez également vous procurer des fenêtres de types spéciales comme les fenêtres en PVC :
- Circulaires ;
- Arquées ;
- Octogonales ;
- Elliptiques.
Ces types de fenêtres ont un mécanisme d’ouverture qui assure la ventilation.
Les types de fenêtres en PVC qui sont bien ventilées
Les fenêtres en PVC à auvent, à imposte, à trémie et à battant offrent une excellente ventilation en raison de leur type d’ouvertures. Les fenêtres à guillotine, coulissantes, les puits de lumière et les fenêtres en arc ouvrantes permettent une bonne ventilation.
Les fenêtres spéciales comme arquées, elliptiques, orthogonales et circulaires sont bien ventilées. Certains types de fenêtres en PVC sont fabriqués spécialement pour leur aspect esthétique. Il s’agit des baies vitrées et des fenêtres fixes.
Les fenêtres en PVC sont disponibles en plusieurs types comme les fenêtres classiques. Chaque type de fenêtre à un mécanisme d’ouverture. Le niveau de ventilation d’une fenêtre en PVC dépend en grande partie de son mécanisme d’ouverture.