Monter soi-même une maison en bois est financièrement avantageux, la raison pour laquelle de plus en plus de Français optent pour cette solution. Sur la question : « Est-il possible de monter soi-même une maison en bois ? » La réponse est oui. Mais que dit la loi là-dessus ?
Est-il possible de monter soi-même une maison en bois, que dit la loi ?
Si le coût de la construction dépend de chaque cas, il est estimé que monter soi-même sa maison en bois ou une auto-construction bien menée permet de faire 30 à 50% d’économies. Outre l’intérêt économique, vous pouvez avoir la garantie d’avoir la maison de vos rêves. Tous les ans, 3% des Français engageant la construction de leur logement, décident de le faire eux-mêmes.
Juridiquement, construire soi-même sa maison en bois se définit par le fait que la personne, en tant que maître d’ouvrage, garantit elle-même la construction de son logement. Il est à noter qu’il est non seulement le maître d’ouvrage, mais aussi le maître d’œuvre. En France, rien n’interdit une personne de construire elle-même une maison en bois sur son terrain.
Comme n’importe quel projet de construction, il doit déposer et disposer d’un permis de construire. Généralement, pour obtenir cette autorisation légale, il faut attendre deux mois, une fois que toutes les dispositions du projet respectent le règlement applicable à la zone concernée du PLU. Il est à rappeler qu’une auto-construction ne signifie pas forcément ne pas recourir à des professionnels pour les travaux techniques relatifs au gros et second œuvre. C’est d’ailleurs conseillé.
Découvrez un site intéressantpour trouver plus de conseils.
Quelles assurances et garanties pour monter soi-même sa maison en bois ?
Que vous montiez vous-même ou pas votre maison en bois, un chantier demeure ce qu’il est, avec les risques qu’il peut comporter. Vous devez donc vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de vérifier que votre Responsabilité Civile vous couvre à la suite d’ un dommage causé à un tiers. Toutefois, il est savoir que ne pas disposer d’une couverture peut mener à d’éventuelles poursuites si un accident se produit. Les assurances liées à la construction neuve sont plus difficiles à obtenir pour un particulier, et coûtent plus cher. En cas de revente avant dix ans après la finition des travaux, le propriétaire doit mentionner à l’acheteur l’absence d’une garantie décennale et d’une Dommages Ouvrage.
Les conseils pour trouver un terrain
Forme et configuration, surface de terrain et plancher autorisée, situation géographique, viabilité, prix et autres définissent la pérennité du projet. Un bon terrain permet d’y monter la maison adaptée moyennant certaines adaptations afin de se conformer aux règles d’urbanisme à appliquer. Ces spécificités bien déterminées, vous devez vous connecter sur un site spécialisé dans le domaine de l’immobilier afin de consulter les meilleures opportunités. Vous disposez plus de liberté et gagnez du temps afin de vous concentrer sur d’autres points de votre projet d’auto-construction.
Il est à noter qu’un chantier c’est également des accès, voire des limitations de gabarit ou de poids pour les engins de travaux et les camions. Ce sont donc des accès réglementés pouvant rendre difficile la livraison des matériaux et générer des surcoûts conséquents.