Si vous ne positionnez pas un parement derrière votre poêle à bois, sachez que vous aurez des problèmes. En effet, le mur aura tendance à chauffer, vous aurez des traces et il faudra alors le repeindre. Toutefois, si vous n’optez pas pour l’installation d’un tel accessoire, sachez que vous ne pourrez pas résoudre le problème. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’acheter dès maintenant un parement. Vous trouverez divers modèles sur Internet et il faudra bien les comparer.
Parement pour poêle à bois : comment le choisir ?
Sur un site intéressant, vous aurez toutes les informations incontournables qui vous aideront à dénicher un parement pour le poêle à bois. Ce dernier est indispensable, vous devez réfléchir à cet achat en même temps que l’équipement. En effet, il devra être adapté aux dimensions, mais également à la décoration des lieux. N’oubliez pas que votre équipement doit respecter la norme DTU 24.1, c’est un point très important.
Pour l’installation, il ne suffit pas de positionner votre poêle à bois, il est conseillé de respecter un espace, il devrait dépendre de plusieurs facteurs. Elle sera calculée en fonction du diamètre de votre tuyau d’évacuation. Vous devrez alors le multiplier par trois. Si vous avez un tubage de 80 mm environ, il faudra impérativement que votre poêle à bois se trouve à moins de 40 cm du mur.
A contrario, si votre tubage a un diamètre de 200 mm, vous aurez un espace avec le mur de 60 cm. Cela n’empêche pas d’utiliser un parement pour protéger votre support puisqu’il aura tendance à se salir très facilement. Il faudra qu’il soit compatible avec votre poêle à bois puisque vous avez plusieurs solutions.
Les plaquettes seront parfaites par exemple, vous mettrez alors un peu de pep’s à votre décoration grâce à une pierre naturelle. C’est clairement le meilleur choix pour protéger votre mur.
Quelques idées pour le parement !
Vous avez donc un poêle à bois, il est positionné selon un espace spécifique, mais vous ne pouvez toujours pas l’utiliser. En effet, le mur n’est toujours pas protégé, cela peut clairement avoir des désagréments. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’acheter du carrelage avec une imitation des pierres de parement. Cela permet aussi de réduire les coûts, mais ce revêtement doit impérativement respecter les températures. En effet, elles seront élevées derrière le poêle et un carrelage classique aura tendance à se fissurer.
Le béton est un matériau ignifuge, vous pouvez donc l’utiliser, mais la décoration n’est pas toujours celle escomptée. Il existe donc des parois qui font office de parement, vous pouvez les fixer contre le mur.
Vous embellissez ainsi votre intérieur, vous protégez votre mur et vous pourrez utiliser aisément votre poêle à bois au quotidien.
Pour les plaquettes de parement, vous devez prévoir moins de 100 euros le mètre carré, cela est donc assez onéreux, mais la surface à recouvrir est souvent petite. En ce qui concerne les parois de protection, le prix sera de 240 euros environ.