Petite fuite de gaz : que faire en cas de suspicion ?

AccueilGastronomie et CuisinePetite fuite de gaz : que faire en cas de suspicion ?

L’utilisation du gaz à domicile s’est démocratisée ces dernières années. Il trouve  notamment son usage dans le chauffage et la cuisine. Le souci est que son utilisation n’est pas sans risques. En France plus particulièrement, il y a en moyenne deux accidents liés au gaz  chaque semaine. Heureusement, il est possible de déceler à temps les fuites de gaz, dans le souci de prévenir l’explosion et l’incendie.

Alors, que faire en cas de fuite de gaz ? Ayez le bon réflexe en ne touchant aucun appareil électrique (téléphones, interrupteurs, ordinateurs portables, prises électriques…). Évitez de vapoter ou de fumer. Ouvrez les fenêtres et les autres ouvertures pour bien aérer la pièce. Coupez le gaz et videz le lieu dans le calme. Enfin, appelez les secours une fois que tous les occupants se trouvent dans une zone non dangereuse. Petite fuite de gaz : que faire en cas de suspicion ? Plus d’informations.

Petite fuite de gaz : que faire en cas de suspicion ? Ce qu’il faut faire après l’intervention des secours

Après l’intervention du secours, il est conseillé d’attendre le feu vert de ce dernier avant de rentrer dans la cuisine ou dans la pièce. Pour obtenir plus de conseils sur la cuisine, essayez ici. Par ailleurs, pour réutiliser le gaz, attendez aussi l’aval du professionnel. Cette étape permet d’assurer que le lieu ne présente plus aucun danger pour les humains.

Petite fuite de gaz : que faire en cas de suspicion ? La détection de la fuite

De nombreuses possibilités existent pour déceler une fuite de gaz.Tout d’abord, le gaz se reconnaît facilement grâce à son odeur. En réalité, le gaz est de nature inodore. Pour rendre plus facile sa détection et dans le souci d’éviter les accidents, le gaz est associé artificiellement au  tétrahydrothiophène (THT). Ce qui signifie que si vous ressentez une odeur de gaz à un moment donné, c’est que cela est dû au gaz tétrahydrothiophène (THT). Vous devez ainsi adopter de bons gestes pour éviter que la fuite ne produise un accident.

Il existe d’autres méthodes qui permettent de déceler une fuite de gaz chez soi. Si vous constatez que la consommation augmente anormalement, vous devez agir rapidement puisqu’il y a sûrement une fuite quelque part. Vous devez ainsi soumettre votre installation à un contrôle afin de détecter les éventuelles fuites. Ce contrôle est systématique dans le cas où votre installation est assez vieillissante.Enfin, la manière la plus simple et aussi la plus innovante consiste à se servir d’un détecteur de fuite de gaz. Il s’agit d’un petit dispositif que vous fixez au mur ou au plafond. En cas de détection, il émet très vite un signal sonore, ce qui permet d’alerter tous les occupants.

Petite fuite de gaz : que faire en cas de suspicion ? Les effets d’une fuite

Vous devriez ressentir le gaz à partir du moment où il est présent dans l’air à un taux de 1%. Le risque d’explosion est plus important si la teneur augmente à 5%. A partir du moment où vous constatez une fuite, agissez rapidement puisque ce gaz est dangereux. Outre le risque d’explosion et d’incendie, il risque également d’intoxiquer les occupants en cas d’inhalation. Dans des cas plus graves, la fuite de gaz entraîne l’asphyxie et une perte de connaissance.

Petite fuite de gaz : que faire en cas de suspicion ?

Les producteurs de foie gras : choisir des produits de qualité

Les producteurs de foie gras sont les acteurs essentiels derrière ce mets de luxe, connu pour ses saveurs délicates et sa texture fondante. En...