La santé au travail est très importante pour prévenir les différents maux d’ordre physique ou mental, dont pourraient subir l’actif durant l’exercice de ses fonctions. Pour ce faire, la médecine du travail prévoit des visites obligatoires pour les employés. Parmi les différents intervenants, outre le médecin qui va coordonner la séance et le suivi des travailleurs, le psychologue du travail peut également être sollicité le cas échéant, pour accompagner une personne de manière isolée, ou afin d’établir des recommandations à une organisation.
Quelques chiffres concernant la santé au travail en France
Chaque année en France, environ 40 % des travailleurs se voient prescrire un arrêt maladie. Bien évidemment ce chiffre peut-être en partie décorrélé de l’activité professionnelle pratiquée, mais bien souvent un lien existe. Qu’il s’agisse de douleurs au dos, sur une autre partie du corps, ou de symptômes de stress et de dépression, la médecine du travail sert à alerter sur l’état de défaillance d’un travailleur, et à anticiper, puis à résoudre si possible, ses problèmes. D’ailleurs, la productivité d’un actif ne peut être optimisée que lorsque l’état de santé de manière globale est satisfaisant. Dans le cas inverse, l’absentéisme va augmenter, et la hausse de ce taux engendrera de nombreuses difficultés pour les organisations qui devront pallier ces défaillances.
Psychologue du travail : Les astuces pour devenir psychologue du travail
Afin de pouvoir prétendre au titre, et à l’exercice, de psychologue au travail, il va vous falloir mener quelques années d’études à la suite de l’obtention de votre bac. Plus précisément, il vous en faudra cinq. Attention toutefois à bien suivre une formation reconnue, et non une plus édulcorée vous offrant un diplôme sans valeur, et bien souvent onéreux.
En Université, vous trouverez un diplôme de Master 2 professionnel de psychologie du travail, qui vous permettra d’accéder à ce titre. On vous y enseignera différentes matières, telles que les ressources humaines, le droit du travail, et bien évidemment la psychologie.
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Quelles sont les missions d’un psychologue du travail ?
Le psychologue du travail a pour objectif d’aider les organisations à prévenir les risques psychosociaux dont ses employés peuvent être atteints. Ainsi, il accompagnera le changement nécessaire, et préconisera les actions utiles à mettre en place afin d’améliorer les conditions de travail dans l’entreprise. A ce titre, sa mission s’apparente en partie à un audit du système de fonctionnement de la société. L’étude s’appuiera notamment sur l’analyse de différents domaines, comme la gestion des ressources humaines, les comportements individuels, ou encore l’environnement de travail.
Quel est le salaire moyen d’un psychologue du travail ?
La rémunération d’un psychologue du travail dépend de nombreux facteurs, dont l’expérience du praticien, ses missions, ou l’entreprise pour laquelle il travaille. Quoi qu’il en soit, le salaire moyen oscille entre 1500 euros en début de carrière, et chez les petites entreprises peu rémunératrices, et plus de 3000 euros pour les psychologues plus expérimentés.